Apple a annoncé aujourd'hui Tap to Pay sur iPhone, qui permettra à son smartphone d'accepter les paiements sans contact tels qu'Apple Pay, et à partir de cartes de crédit et de débit sans contact et de portefeuilles numériques, sans matériel supplémentaire nécessaire.
Le nouveau service Tap to Pay sur iPhone sera d'abord lancé aux États-Unis bien sûr, avec la fonctionnalité disponible pour les plateformes de paiement et les développeurs à intégrer dans leurs applications iOS. Essentiellement, un iPhone deviendra un lecteur Square pour accepter les paiements sans contact.
Apple indique que d'autres plates-formes et applications de paiement arriveront plus tard cette année, mais pour le moment la fonctionnalité inclura Stripe et l'application de point de vente de Shopify.
"Alors que de plus en plus de consommateurs utilisent pour payer avec des portefeuilles numériques et des cartes de crédit, Tap to Pay sur iPhone fournira aux entreprises un moyen sécurisé, privé et facile d'accepter les paiements sans contact et de débloquer de nouvelles expériences de paiement en utilisant la puissance, la sécurité et la commodité de l'iPhone », a déclaré Jennifer Bailey, vice-présidente Apple Pay et Apple Wallet, dans un communiqué.
"En collaboration avec des plateformes de paiement, des développeurs d'applications et des réseaux de paiement, nous facilitons plus que jamais la tâche des entreprises de toutes tailles, des entrepreneurs individuels aux grands détaillants, pour accepter de manière transparente les paiements sans contact et continuer à développer leur activité", a ajouté Bailey.
Tap to Pay sur iPhone sera bientôt lancé en tant qu'application iOS, disponible sur un iPhone XS ou plus récent. Lors du paiement, les clients placent simplement leur iPhone ou Apple Watch avec Apple Pay près d'un iPhone, en tirant parti de la technologie NFC de ce dernier, aucun matériel supplémentaire n'est nécessaire. Il en va de même pour les cartes de crédit et de débit sans contact et les portefeuilles numériques.
Apple indique que Tap to Pay sur iPhone fera également ses débuts dans ses magasins Apple Store aux États-Unis plus tard cette année.
En ce qui concerne la confidentialité, Tap to Pay exploite les mêmes éléments privés et sécurisés d'Apple Pay, avec toutes les transactions cryptées sur l'appareil. "Apple ne sait pas ce qui est acheté ou qui l'achète", dit-il.
Apple n'a pas précisé le type de frais de transaction qu'il facturera aux commerçants pour utiliser Tap to Pay, ni quels autres coûts sont associés à la fonctionnalité.