• Vendredi 20 Sept 2024
Apple Configurator désormais disponible sur iPhone pour enregistrer un Mac acheté d’un revendeur non agrée

Apple a publié lundi sa nouvelle application Apple Configurator pour iPhone, qui est utilisée pour déployer des appareils iOS et Mac dans les écoles et les entreprises. Avec la nouvelle application iPhone, il est désormais possible de configurer un Mac non acheté par une organisation dans Apple Business Manager ou Apple School Manager.

Apple Configurator n'est pas exactement une nouvelle application, car elle existe déjà dans macOS. Cependant, Apple l'apporte maintenant à l'iPhone pour offrir encore plus de nouvelles possibilités aux entreprises et aux écoles. Désormais, les ordinateurs Mac qui n'ont pas été achetés directement auprès d'Apple ou d'un revendeur agréé peuvent également être configurés dans Apple Business Manager et Apple School Manager en utilisant uniquement l'iPhone, il n'est donc pas nécessaire d'avoir un autre Mac à proximité pour utiliser la version macOS d'Apple Configurator.

C'est une excellente nouvelle pour les institutions, car le processus peut être compliqué lorsqu'il s'agit d'un Mac donné. Cependant, il convient de noter que seuls les Mac avec puce T2 (2018 ou version ultérieure) ou puce Apple Silicon (M1 ou version ultérieure) sont compatibles avec Apple Configurator pour iPhone.

Il suffit d'approcher le smartphone du Mac pour lancer l'assistant ; l'iPhone pourra fournir sa propre configuration réseau, ou proposer un autre profil de configuration. Attention, il faut au préalable avoir saisi l'identifiant et le mot de passe du compte Apple de l'organisation. Une fois le Mac attribué de cette manière, il fonctionnera exactement comme une machine inscrite de la manière habituelle. Seule différence : l'utilisateur aura 30 jours pour supprimer le Mac de l'organisation, de la supervision et de la solution MDM.

Apple Configurator pour iPhone a été annoncé lors de la WWDC (Worldwide Developers Conference) 2021 dans le cadre des améliorations apportées à iOS 15 et macOS Monterey pour la gestion des appareils. À l'époque, la société a également annoncé un nouveau protocole MDM appelé « MDM déclaratif » qui facilite la gestion des iPad, iPhone et Mac dans les environnements d'entreprise et K-12.