Apple a déployé une nouvelle fonctionnalité intéressante de l'App Store appelée "distribution d'applications non répertoriées". Cela signifie qu'un développeur peut désormais publier une application sur l'App Store qui ne peut être installée que via un lien direct, l'application n'est pas répertoriée et ne peut pas être trouvée par les moyens de recherche et de découverte normaux de l'App Store. L'idée de ce type de visibilité cachée mais non privée est que toutes les applications ne veulent pas nécessairement être publiques.
Par exemple, une étude de recherche universitaire peut vouloir distribuer une application pour collecter des données, mais cela n'a pas de sens que cette application soit disponible plus largement que les participants à l'étude. Vous pouvez également imaginer que certaines entreprises peuvent avoir des applications qu'elles souhaitent envoyer aux employés, mais ne disposent pas de l'infrastructure complète configurée pour la distribution des applications d'entreprise.
Une application non répertoriée est toujours soumise à l'App Store de manière normale et doit donc passer le processus d'examen de l'application. C'est juste qu'après avoir été approuvé, il ne sera pas accessible au grand public, mais uniquement aux personnes disposant du lien.
Apple indique très clairement que la désinscription d'une application n'est pas destinée à distribuer des versions préliminaires. En fait, une fois qu'une application est approuvée comme non répertoriée, sa visibilité ne peut plus être modifiée. Les applications bêta doivent continuer à utiliser le système TestFlight.