• Vendredi 20 Sept 2024
Apple : le HomePod mini est devenu un succès beaucoup plus important que le HomePod d'origine

Le HomePod mini d'Apple se porte mieux que quiconque ne le pensait, il a fait bien mieux que son grand frère, le HomePod premier du nom, aujourd’hui retiré de la vente. L’enceinte connectée format mini s’est en effet très bien vendue en 2021.

Selon de nouvelles données de Strategy Analytics, Apple a presque doublé sa part du marché des haut-parleurs intelligents avec son petit haut-parleur intelligent. Au troisième trimestre de 2020 (lorsque Apple a lancé le HomePod mini), il ne détenait que 5,9% de part de marché. Cela a presque doublé (92 % pour être exact) à 10,2 % au troisième trimestre de 2021. Amazon et Google continuent de dominer le secteur avec près de 50 % de part de marché entre eux deux.

Malheureusement, il ne semble pas que l'industrie des haut-parleurs intelligents soit en mesure de répondre à la demande. David Watkins, directeur d'Intelligent Home, a déclaré que presque toutes les marques rencontrent des problèmes de chaîne d'approvisionnement.

« Alors que nos prévisions précédentes montraient que nous nous attendions à ce que le marché revienne à des niveaux de croissance plus forts en 2021 si les contraintes d'approvisionnement en composants s'assouplissaient, ce scénario ne se réalise pas. La Chine à elle seule représente généralement 30 à 40 % du marché mondial chaque trimestre, donc des défis vécus par Alibaba, Baidu et Xiaomi seront des indicateurs de la façon dont la Chine gère ou non ses problèmes de chaîne d'approvisionnement. Période prolongée de problèmes de chaîne d'approvisionnement. »

Jack Narcotta, l'analyste principal de l'industrie chez Smart Home, prédit que le marché ne reviendra pas aux niveaux de performance d'avant COVID avant au moins deux ans.

« Alors que le premier semestre 2021 sur le marché mondial des haut-parleurs intelligents et des écrans intelligents était un retour à la forme, la pénurie de composants et les problèmes de logistique causés par les variantes Delta et Omicron du virus COVID-19 au second semestre 2021 pèsent lourdement sur ce marché. Il est probable que la croissance ne reviendra aux niveaux d'avant le COVID que jusqu’à 2023. "

Apple a initialement lancé le HomePod mini en octobre 2020. Le petit haut-parleur intelligent était le successeur du HomePod d'origine. Avec son encombrement réduit et son prix beaucoup plus bas, le haut-parleur intelligent est devenu un succès beaucoup plus important pour Apple que l'original. La société a récemment publié une gamme de nouvelles couleurs pour HomePod mini juste avant les fêtes de fin d'année.