Après plus de deux ans et demi d’attente, Apple a enfin annoncé le lancement de la troisième génération des AirPods cette anée.
La plupart des améliorations apportées aux nouveaux écouteurs avaient été divulguées à l’avance, mais il y a tout de même eu quelques surprises : l’une d’elles est que, contrairement aux attentes, Apple conserve les AirPods de deuxième génération dans son catalogue et continue à les vendre aux côtés des nouveaux. Les AirPods 3 peuvent être considérés comme un point d’équilibre entre les AirPods 2 d’entrée de gamme et les AirPods Pro plus coûteux.
Dans ce comparatif, nous verrons si l’édition 2021 méritent la dépense des dirhams supplémentaires, ou devriez‑vous économiser et vous tourner vers les AirPods 2 de 2019 ?
Des images des nouveaux AirPods 3 ayant fuité circulent depuis des mois, leur design n’avait donc pas été une surprise lors de leur présentation, nous savions qu’ils ressembleraient aux AirPods Pro. Avec des tiges plus courtes, une forme profilée, même l’étui de chargement ressemble à celui que l’on obtient avec les Pros. Seuls les embouts en silicone n’ont pas été conservé entre les AirPods standard et les Pro.
Les AirPods 2, quant à eux, ont des tiges et des écouteurs légèrement plus longs, en forme d’EarPods.
Les AirPods 3 rencontraient un certain succès auprès des utilisateurs trouvant les AirPods originaux trop petits, ou ne pouvant pas s’offrir le modèle Pro.
L’une des plus grandes avancées des AirPods 3 concerne les performances de la batterie. D’une manière ou d’une autre, Apple a réussi à améliorer l’autonomie pour un écouteur plus petit. D’après Apple, elle surpasse celle des AirPods 2 et des AirPods Pro.
Les nouveaux écouteurs peuvent durer jusqu’à six heures avec une charge, contre cinq heures pour le modèle précédent. En outre, les AirPods 3 sont capables de tenir jusqu’à quatre heures d’appels, contre trois pour les AirPods 2.
Un boîtier MagSafe entièrement chargé (fourni avec les AirPods 3) vous permettra, grâce à plusieurs charges de l’étui, d’écouter de la musique pendant 30 heures au total, contre 24 heures pour les AirPods 2 et leur étui. Pour ce qui est des conversations téléphoniques, les nouveaux AirPods peuvent tenir jusqu’à 20 heures d’autonomie avec une seule charge, contre 18 pour les AirPods 2, alors même que leur étui est plus grand.
Les écouteurs de troisième génération sont compatibles avec l’Audio spatial, disposent de l’égalisation adaptative et proposent plus de commandes tactiles. Ce n’est pas le cas des AirPods 2019. Pour le contrôle vocal, en revanche, pas de différence : “Dis, Siri” est de la partie sur les deux modèles.
En outre, les AirPods 3 surpassent leur prédécesseur dans le domaine de l’audio : les nouveaux appareils prennent en charge la technologie 3D Spatial Audio d'Apple, et le fabricant a également intégré de nouvelles technologies afin de permettre un égaliseur adaptatif, de meilleures basses et une plage dynamique plus riche.
Le nouveau modèle est désormais résistant aux éclaboussures et à l’eau, avec l’indice IPX4 : cela signifie que vous pouvez l’utiliser sans hésitation pendant vos séances de sport et sous la pluie.
Pour le coût additionnel, les AirPods 3 ont beaucoup à offrir : une belle autonomie, un son amélioré et le Spatial Audio. Le prix plus élevé en vaut vraiment la peine.